Ecurie Julien Anquetin de la formation à l'international

Equidia Life – Premier concours 5* à Helsinki

article équidia life

A 24 ans, Julien Anquetin possède déjà un beau palmarès. Après de nombreux classements en 3 et 4*, il participera a son premier 5* ce weekend, à Helsinki. Rencontre avec ce jeune cavalier au talent prometteur.

Installé à Rouen, Julien Anquetin est l'un des meilleurs cavaliers français de sa génération. Depuis sa première compétition à l'âge de 9 ans, il n'a pas arrêté de gravir les échelons. Maillon essentiel de l'équipe de France Jeunes Cavaliers il y a quelques années, il a depuis su s'imposer chez ses ainés. Engagé ce weekend dans le CSI 5* d'Helsinki avec 3 chevaux, il nous livre ses impressions à l'approche de ce nouveau pallier.

Comment vous sentez-vous à la veille de participer à votre premier 5* ?

Je ne pense pas forcément à la compétition car je n'y suis pas encore ! (rires). Le bateau nous a posé quelques soucis. Plus sérieusement, je l'aborde comme n'importe quel autre concours. Je ne pense pas qu'il faille changer des choses qui fonctionnent.

Quels sont vos objectifs pour ce weekend ?

Pour ce weekend, bien sur que j'aimerais faire de bonnes performances. Pourquoi ne pas essayer de refaire comme mon premier 4*, que j'ai classé (avec Quanan Rouge). Dans tous les cas, comme je l'ai dit précédemment, je ne vais rien modifier. Je vais monter comme je sais le faire, nous verrons bien.

Pouvez-vous nous parler de vos chevaux qui ont fait le voyage ?

A Helsinki, j'ai emmené mes chevaux de tête. Tout d'abord, Quanan Rouge. C'est un cheval que je connais bien car je l'ai formé. Arrivé dans mes écuries à 4 ans, nous avons évolué ensemble et c'est avec lui que j'ai fait mes premiers gros tours (3* et 4*). Il fera les épreuves intermédiaires (1m45) ce weekend, car il est moins à l'aise que mon autre cheval en indoor. Je participerai normalement au Grand Prix avec Pompon Rouge (frère de Quanan Rouge). Cela ne fait pas très longtemps que je le monte. Je l'ai acheté en octobre 2015 alors qu'il faisait des épreuves à 1m35. Il a évolué et a eu de bonnes performances très rapidement. De plus, il est assez pratique en indoor.

Comment s'est déroulé le trajet pour venir jusqu'à Helsinki ?

C'est très, très loin ! Et nous avons eu quelques soucis … Au départ, nous devions faire 3 étapes (de distances similaires). Nous avons fait un arrêt à Hambourg lundi, et ensuite cela s'est un peu compliqué. Nous devions prendre un premier bateau mais une fois arrivés devant, ils nous ont dit qu'il était complet. Ne maitrisant pas parfaitement le suédois (rires), nous avons dû attendre le prochain. L'arrivée à Helsinki, sur le site de la compétition, est prévue ce mercredi soir.

Quelles sont les échéances à venir après cette compétition ?

Les compétitions à venir seront plus proches ! Il y aura d'abord le Grand National du Mans, avec mon équiper Mathieu Billot (qui sera à Helsinki aussi). Nous formons l'Ecurie Euro Mat et sommes 2e au classement général du Grand National. L'objectif est donc de reprendre la 1ère place ! Ensuite, j'irai faire le 3* de Rouen (du 17 au 20 Novembre).

Votre meilleur souvenir à cheval ?

Mon meilleur souvenir … c'est compliqué car il y en a quelques-uns. Je dirais mon premier classement dans un Grand Prix 4* avec Quanan Rouge. C'était super pour moi de réaliser cette performance avec ce cheval que j'ai formé.

Quel serait votre plus grand rêve ?

Mon plus grand rêve serait d'aller faire des concours comme Calgary (CAN), ou encore, Aix-la-Chapelle (ALL) bien sûr. Ce sont des concours et des pistes mythiques, qui me font rêver.

Créé le 20 octobre 2016

Photo Scoopdyga